Les crèmes éclaircissantes sont dangereuses : l’effet peau grattée

Si il y a un truc que je ne comprends pas, et qui me rend folle, ce sont les filles qui veulent s’éclaircir la peau. Enfin, si, d’une certaine façon, je comprends, on veut toujours avoir ce qu’on n’a pas. Les filles à la peau claire cherchent à bronzer à tout prix, se couvrent de fond de teint, passent des heures en cabine d’UV, claquent des fortunes en poudre Terracotta. Et nous, le problème, c’est qu’on ne peut pas “débronzer”.

Il faut être claire là dessus (ouh, le mauvais jeu de mot, pardon les filles…) une crème qui éclaircit la peau, ça agresse l’organisme et le derme, et c’est dix mille fois plus dangereux que des séances d’U.V. (ou bien, si ce n’est pas dangereux, ça ne fait rien d’autre que de vider notre porte-monnaie sans effet). A la fin, ce qu’on gagne, c’est de ressembler à Mickael Jackson !

Comment fonctionne une crème éclaircissante pour la peau ?

Une crème éclaircissante – en tout cas une qui fonctionne bien et qui éclaircit vraiment la peau – ce n’est pas comme une crème bronzante. La crème bronzante active une fonction des cellules de la peau (le bronzage, donc la production de melanine) qui est prévue par le corps, mais qui est généralement “au repos” dans les conditions normales de vie en Europe. L’été, avec le soleil, le bronzage arrive. En hiver, la production de mélanine est arrêtée.

Mais la crème éclaircissante, elle, doit faire le contraire, elle doit lutter contre notre corps, désactiver une fonction normale, qui est inscrite dans nos gênes. Et ça, pour un comportement qui ne pose pas de problèmes de santé !

Parce qu’une peau noire n’est pas une peau malade.

Pour arriver à diminuer la production de mélanine, on utilise des substances dangereuses qui, elles, vont rendre votre corps malade ! Deux ingrédients différents sont utilisés, la cortisone et le mercure.

(les crèmes qui sont présentées dans cet article sont des crèmes vendues légalement en France et sans risque. Personnellement, je ne vois pas la nécessité d’en utiliser, mais si vous y tenez, au moins celles-la sont sans danger pour votre santé).

La cortisone : éclaircit la peau, mais attention, danger !

Les corticoides, donc les produits à base de cortisone, sont l’ingrédient le plus souvent utilisé dans ces crèmes. La cortisone est une hormone . Elle est utilisée médicalement, quand on ne peut pas s’en passer. Mais elle est dangereuse, à tel point qu’un site d’information spécial a été fait sur ses effets secondaires, et il ne faut l’utiliser que sous contrôle médical.

La cortisone est un anti-inflammatoire. Elle inhibe certaines réactions du corps et de la peau. C’est pour cela qu’on peut l’utiliser quand on a un gros choc allergique. Et c’est parce qu’elle inhibe certaines cellules qu’on l’utilise dans les crèmes pour peau claire.

En fait, la dépigmentation de la peau est un effet secondaire négatif de la cortisone.

En effet… la cortisone est une hormone. Prendre de la cortisone dérègle notre propre production interne de cortisol. Et là, on touche à des choses dangereuses, comme :

  • la régulation du sucre dans notre corps (c’est pour ça, entre autres, que la cortisone peut faire grossir) et donc le risque de diabète
  • une inflammation est une réponse trop forte du corps, en luttant contre cette capacité sans nécessité on diminue notre capacité à résister aux agressions et aux microbes (baisse des défenses immunitaires)
  • pire encore, on peut aussi faire de l’hypertension, c’est-à-dire risquer un AVC, une embolie, un infarctus. On n’en meurt pas, on peut en rester handicapé à vie. Et sans aller jusque là, avoir des douleurs dans les jambes !

Les effets sur la peau sont bien plus graves que la “simple” dépigmentation

Donc la dépigmentation, que certaines recherchent, est un effet secondaire négatif. C’est une marque que la peau a du mal à supporter la cortisone, elle devient malade.

1° problème : l’éclaircissement de la peau n’est pas homogène

Ce n’est pas comme lorsqu’on bronze, ou qu’on met du fond de teint. Certaines parties de la peau vont devenir plus blanches que d’autre, la peau va se marbrer, présenter des vilaines marques.

Un bras avec la peau abimée

Une peau blanchie… ça ne donne pas envie, si ?

2° problème : la peau devient sèche et fragile

Au lieu d’avoir une belle peau douce et bien souple, on se retrouve avec une peau de grand-mère, un peu fripée, qui ne donne pas l’impression d’être en bonne santé. On peut même voir des vergetures apparaître, ou des ecchymoses (des bleus, comme lorsqu’on reçoit un coup).

3° problème : plus de poils

C’est un effet de la cortisone : elle développe les poils, sur tout le corps. Par exemple, quand on fait des injections de cortisone, il est fréquent d’avoir plus de poils autour de l’endroit où on fait la piqure, et surtout des poils plus épais.

Là, comme vous mettez la cortisone sur le visage, vous allez sans doute stimuler la pousse des poils autour des lèvres, et vous retrouvez avec une belle moustache. Pire, même les poils qui sont d’habitude absents sur les joues, peuvent aussi se développer. Et une fois que le poil a été stimulé, il ne reste plus que l’épilation au laser !

4° problème : l’acné et les infections de la peau

L’acné est une réponse à un déséquilibre de la peau, avec une infection qui se fait sous la peau. Comme les crèmes éclaircissantes à la cortisone diminuent les défenses de la peau, vous risquez de vous retrouver avec plein de boutons, en particulier à la racine de vos nouveaux poils.

Boutons qui risquent de vous laisser des cicatrices !

5° problème : la cortisone se répand dans tout le corps

Si vous abusez de la crème éclaircissante, il se peut que vous mettiez tellement de cortisone qu’elle traverse toute l’épaisseur de la peau, et se répande dans tout le corps. Là les risques d’effets négatifs sont encore plus importants, bien sûr. Les cheveux peuvent être touchés, certaines personnes ont des tremblements des mains…

6° problème : avoir tout le temps faim

Il y a aussi un autre risque, c’est de beaucoup grossir. La cortisone peut générer ce qu’on appelle une “hyperphagie” : on a tout le temps faim, et donc on mange. En gros, c’est une boulimie physique, et pas morale.

Et comme la cortisone, de toute façon, fait grossir, augmente l’eau stockée dans l’organisme (qui fixe le sel), si on rajoute de l’hyperphagie, on risque vraiment de prendre beaucoup de kilos !

7° problème : l’accoutumance

La cortisone modifie le fonctionnement hormonal. Elle désactive et modifie des fonctions du corps qui sont essentielles (notamment pour l’assimilation du sucre).

Il est donc très important de ne pas arrêter d’un seul coup ! Sinon, on risque ce qu’on appelle l‘insuffisance surrénalienne (les glandes qui produisent le cortisol), et c’est :

  • être très fatiguée
  • avoir des douleurs partout, et surtout dans le ventre
  • maigrir
  • être fiévreuse

Pourtant c’est ce que certaines font, quand elles voient apparaitre les marques et les problèmes sur la peau. Or on dit qu’il faut diminuer les doses de cortisones de 10% environ tous les dix à quinze jours : on arrête progressivement un traitement à la cortisone sur cinq à six mois !

Mais comment continuer à se mettre des cochonneries sur la peau aussi longtemps quand on a enfin compris le mal qu’on se fait . Voici un témoignage d’une personne qui a arrêté les crèmes éclaircissantes en quelques semaines.

Les crèmes éclaircissantes au mercure : encore plus dangereux !

La cortisone est une substance qu’on trouve dans notre corps. C’est le mauvais dosage qui provoque tous les problèmes de santé, mais c’est quelque chose de naturel.

Il y a une deuxième sorte de crèmes éclaircissantes, qui sont pires encore, parce qu’elles contiennent du mercure.

Le mercure est un métal. On n’a pas de métal au naturel dans le corps.

Et surtout c’est un poison, très dangereux, qui ne s’élimine pas. Comme notre corps ne connait pas le mercure, il ne sait pas s’en débarrasser.

C’est pour cela qu’on dit que maintenant, certains poissons ne sont pas bons pour nous : ils accumulent trop la pollution au mercure qui passe dans l’eau.

On l’utilise beaucoup dans les crèmes parce que les sels de mercure bloquent la production de mélanine. Ces crèmes là sont blanches, et même grises quand il y a beaucoup de mercure. Ça fait envie !

Selon une étude de l’OMS (eh oui, l’Organisation Mondiale de la Santé s’intéresse à nos peaux, tellement c’est dangereux) :

Les savons contiennent environ 1 à 3 % d’iodure de mercure et les crèmes 1 à 10 % de mercure ammoniacal. Certains des savons analysés renferment du mercure à des concentrations allant jusqu’à 31 mg/kg, tandis que les concentrations de mercure dans les produits de type crème peuvent atteindre 33 000 mg/kg

Pourquoi le mercure est dangereux ?

On va faire court : le mercure va peu à peu détruire les reins, donc on ne peut plus éliminer les toxines de l’organisme. On s’empoisonne lentement de l’intérieur. On risque d’avoir des infections, des caillots dans le sang et donc à nouveau le risque d’AVC. En plus, le cholestérol augmente parce que foie, lui aussi, s’abîme.

Quand une femme est enceinte, le bébé dans son ventre va aussi absorber du mercure, et il peut devenir handicapé. C’est ce qui s’était passé au Japon, à Minimata.

En plus, il peut provoquer des effets secondaires sur la peau équivalents à ceux de la cortisone.

Les crèmes éclaircissantes à éviter à tout prix !

Toutes ces crèmes sont officiellement interdites en Afrique et en Europe – donc en France. Mais tant qu’il y a une clientèle, il y a des gens pour les produire, et la possibilité d’acheter sur internet rend les trafics beaucoup plus faciles. Il y a aussi toutes les femmes qui rapportent des produits d’Afrique, pour les distribuer sur place, parce que, par là, les contrôles sont nettement plus faibles.

Voici donc une liste de produits éclaircissants dangereux . Téléchargez-la, gardez-la précieusement, et distribuez-la autour de vous ! Les marques qu’on trouve beaucoup sont :

Movate, Lemonvate, Tenovate, Topifram, Lumière Edgueard, Clobetaderm, L’ivoirienne, Fashion fair, P&C, Civic

Mais c’est dit en haut de la liste :

Si un produit n’est pas mentionné dans la liste, cela ne veut pas dire qu’il est conforme à la législation !

Comment reconnaitre une crème dangereuse ?

La composition d’abord

Des mots comme hydroquinone , clobétasol doivent vous alerter. L’hydroquinone est interdite en France depuis 2001, et le clobétasol est un éclaircissant très concentré. Mais souvent les compositions sont menteuses.

L’absence d’informations détaillées sur la société et le produit

Un nom tout seul, pas d’adresse, pas de téléphone de contact, ou juste une boite postale, pas de numéro de lot… tout cela n’est pas normal. Cela veut déjà dire que le produit n’est pas étiqueté comme la loi l’exige, et donc qu’il faut vraiment se méfier !

Le produit n’est pas vendu en magasin ou n’est pas mis en vitrine

Là encore méfiance. Si un institut de beauté vous propose des produits qu’on ne peut pas voir dans la vitrine, c’est qu’il a quelque chose à cacher, et qu’il ne veut pas attirer le regard des policiers ou des inspecteurs qui passent dans la rue.

Faire attention à Internet

Je vous ai mis des produits de bonne marque, qui sont disponibles sur Internet et qui ne sont pas dangereux. Mais faites attention : même sur Amazon, j’ai trouvé des produits dangereux : c’est la législation américaine qui s’applique, et puis avec les centaines de milliers d’articles, ils n’ont pas toujours la possibilité de tout vérifier avant.

Choisissez des marques de confiance !

Convaincues ? Vous n’allez pas devenir des Mickael Jackson ou des peaux grattées ?

Voilà, j’espère vous avoir persuadées de ne pas vous éclaircir la peau. On a toutes des peaux différentes, même en Afrique il y a des peaux plus claires – naturellement – que d’autres. L’essentiel c’est que la peau soit belle, et quand on l’éclaircit artificiellement, elle n’est jamais belle !

Chez nous on les appelle des Xessal, et croyez-moi, ce n’est pas élogieux.

Je vous ai mis des crèmes que vous pouvez utiliser en toute sécurité, et dans le prochain article, je vous parlerai de mes rituels de beauté pour avoir une belle peau !

 

Xoxo les filles ! Soyez belles !

trois-visages-noirs

Faire disparaitre les taches sur le visage, c’est possible

Pour celles d’entre nous qui ont des problèmes d’acné, ou des taches, notamment suite à l’utilisation d’une mauvaise crème, il faut aller voir un dermatologue, mais il y a aussi une solution qu’on peut utiliser chez soi, j’en parle ici.

 

 

29 thoughts on “Les crèmes éclaircissantes sont dangereuses : l’effet peau grattée
  1. Bonjour il y’a trois ans j’ai utiliser une crème éclaircissante pour unifié mon teint puis j ai commencer a avoir du duvet fin sur les joues. Je voulais savoir si je m’ épiler au lasser si mes poils repousseront ?

    • Bonjour Amy

      aucune méthode d’épilation n’est définitive, mais le laser dure plus longtemps que d’autres. Malheureusement, il n’est pas très efficace sur du duvet fin, car il a besoin d’être “guidé” par un poil un peu long, un peu épais et sombre.

      Je vous conseille plutôt l’eau oxygénée pour éclaircir complètement votre duvet, s’il est fin comme vous le dites, cela ne pose pas de problème.

      Par contre, évitez à tout prix les produits dépilatoires, qui vont stimuler le poil.

    • Bonjour, j’utilisais des produits eclaircissants qui m’ont fait plein de tâches noirs sur le visage et aussi à côtés des yeux j’ai 2 énormes tâches noirs. J’ai décidé il y a 2 semaine de laisser carrément les produits eclaircissant. Ayant une peau très grasse on m’a conseillé d’utiliser l’ultra glow fade cream à l’aloe vera pour peau grasse. Seulement il y a 2% d’idroquinone dans ce produit. Que faire?

  2. merci pour les conseils sur les crèmes éclaircissement mais j’ai un souci stp tu peut me dire quels types de crèmes utilisés. en faite j’ai une peau grasse au visage et je ne sais pas quelle produit utilisé pour entretenir et embellir mon teint. il est déjà très abîmé et je voudrais la restaurer parce que dernièrement je n’ai pas prit beaucoup sin de ma peau. stp si tu peux aide moi ton aide me sera très favorable. merci et bien des choses a toi

    • Bonjour Anita

      avec une peau grasse, il faut soigner la peau sans l’étouffer. Il faut aussi éviter de trop la dégraisser, car cela provoque une production supplémentaire de sébum.

      L’essentiel est d’avoir une bonne routine de nettoyage, le fameux millefeuille, par exemple, ou bien un produit micelliaire, si tu as la peau très fragile (on peut avoir la peau grasse et sensible).

      Personnellement, je nettoie ma peau le matin sous la douche, avec une petite brosse et une lotion nettoyante de Garnier, après la douche je mets un tonique, puis tout de suite la crème autour des yeux et la crème de jour. Une fois que cela a bien pénétré, je commence le maquillage.

      Le soir, je démaquille les yeux avec un démaquillant adapté (Nivea, tu vois, je prends des produits simples), puis la lotion micellaire – toujours de Garnier – pour le reste du visage. Je ne l’utilise pas pour les yeux, parce que je les maquille beaucoup, et je ne la trouve pas assez efficace.

      Ensuite, je mets un peu d’huile, j’utilise en alternance de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce, avec quelques gouttes d’huiles essentielle, là ça dépend de l’état de la peau, quand il y a des petits bobos, l’huile de lavande aspic aide bien à la cicatrisation…

      Et puis une bonne crème de nuit anti rides.

      L’essentiel c’est la régularité, et surtout d’éviter d’agresser la peau. Si tu as vraiment des boutons, et que tu n’arrives pas à t’en débarrasser, l’alimentation peut jouer un rôle, sinon une consultation chez le dermato aide bien !

      Bises

  3. Svp j’ai besoin d’aide j’ai utilisé une crème eclaircissante qui m’a laissé au fil du temps des larges tâches noirs autour de mes yeux et un peu au dessus des joues j’aimerais savoir comment faire pour les éliminés j’ai l’impression d’avoir viellie de 5 ans en plus. Svp si vous pouvez me donner des méthodes naturelles pour les éliminer j’en serais ravi.

    • Bonjour Joria

      je suis désolée, mais je dois vous envoyer chez un dermatologue. Si la crème a réellement fait des taches autour des yeux (je veux dire si ce n’est pas l’effet de l’éclaircissement autour des taches), alors il faut consulter. La peau est fragile, vous l’avez déjà maltraitée, il faut y faire attention.
      Bonne chance !

  4. salut sil vous plait jai besoin d aide concernant mon lait de toilette et mon savon .je suis a 2 ans d uitlisation du lait be light et son savon +serum ,regulierement je fais des masques nature ,miel citron ,bicarbonate ,aloe vera pour mon visage mais je constate que mon visage est plus claire que mon corps .Je veux desormais utiliser le lait bioderma avec du savon montclair ou opalya .JE RAPPELLE QUE JAI UNE PEAU BRUNE DE NATURE ;qu en pensey vous ???

    • Bonjour Eugénie,

      je ne comprends pas ta question ? Est-ce que tu veux éclaircir la peau sur le reste de ton corps, ou bien laisser celle de ton visage redevenir plus naturelle ?

      Pour éclaircir la peau de ton corps, tu peux utiliser les mêmes recettes que pour le visage, mais attention, limites-toi aux parties visibles, la peau des seins, par exemple, est très fragile !

      Sinon tu peux aussi adoucir la transition avec du maquillage.

  5. Bonjour merci pour les conseils.Mon problème à moi est que j’ai une peau plus claire sur le corps que sur mon visage je me suis jamais décapé la peau.Mon visage est nettement plus foncé je suis souvent obligé de mettre du fond de teint et le fait de m’en mettre tt le temps cela me donne de l’acné.Je voudrai vraiment avoir un teint unifié la différence entre mon visage et mon corps est trop visible quand je ne me maquilles pas et je n’aime pas être tout le temps maquille.J’ai tout essaye des masques gommages mais toujours pas de resultat.Quel produit me conseillé vous ? J’ai pensé à la crème eclaircissante visage et corps de château rouge est elle bonne et sans danger ?

  6. Bonjour aidé moi svp en 2005 ja vais bocou de bouton sur mon visage on ma conseiller de fait une picur kenacor depuis lort mon bras est devenir très très clair et mais main aussi très clair mon visage très noire quesques je peut fait pour que mon bras redevient noire comme avant ? Merci

  7. Bjr je met une crème éclaircissante qui m’à ft sortir dés vergetures entre les cuisse en grand quantité et sur le bras Commnt je peut arrêter avec cette lotion

  8. Bonsoir Nafissatou, je suis une fille de teint noir ça me plait bien mais j’aimerai avoir un teint noir doux ou alors noir ciré ou encore noire chocolat. En effet, avec le soleil qui ne me laisse pas,mon visage est plus noir que mon corps. Dans la suite d’une attente favorable,je te prie de me conseiller un produit qui m’ira. Merci d’avance et bonne fin de soirée!

    • Bonjour Adrielle

      tout le monde, quelle que soit la couleur de la peau, a le visage plus “bronzé” que le corps, c’est parfaitement naturel.

      Solution 1 : faire des UV pour bronzer sur tout le corps
      Solution 2 : trouver un maquillage bien couvrant et légèrement éclaircissant, mais pour que cela reste joli, l’effet doit être imperceptible
      Solution 3 : utiliser un maquillage et de la poudre pour rehausser le ton du cou …

      Solution 4 : apprendre à vivre avec un corps naturel et normal, pas photoshoppé à la perfection ^^ Notre peau fait partie des choses qui nous sont données à la base, on ne peut pas en changer la teinte genre on retourne chez le fabricant et on demande un autre mélange…

  9. Bonjour j’ai une peau sèche j’utilise depuis 15 ans la lotion otentika sur le flacon aucune mention d’hydroquinone. il y a eu rupture de stock pendant près de 4 mois j’ai commencé à avoir des boutons. j’ai du changer en appliquant makari de suisse.quand j’ai arrêté j’avais plein de bourbouilles au visage et j’ai noirci.la je viens de reprendre avec otentika. que me conseillez vous?

  10. Bonsr. J’ai utilisé la crème eclairssissante caro light et le diprosone. la j’ai arrêté et j’ai le visage qui me gratte avec des petits boutons. pouvez vous me conseiller svp merci

  11. Bonjour Marie, bonjour Liza,

    je ne peux pas vraiment vous conseiller. Je ne suis pas dermato. Allez voir un dermato. Il peut vous conseiller mieux que moi, en fonction de votre peau, et il connait nettement mieux les soins que vous pouvez utiliser pour faire disparaître ces problèmes.

  12. Bonsoir,

    Je suis un jeune homme de 25 ans d’origine africaine. J’ai le visage plus noir que le corps ,et en plus des boutons de rasage, d’acné, des poils incarnés. Tout cela est du au rasage de la barbe.
    J’aimerai donc savoir si un traitement efficace existait pour unifier le teint, rendre mon visage clair comme avant. ..
    Avez-vous des idées, pistes à proposer?
    Merci

    • Bonjour Kevin,

      TOUT LE MONDE a le visage plus sombre que le corps. C’est normal, c’est juste le bronzage, parce que le corps ne reçoit jamais autant d’UV que le visage, à moins de vivre torse nu. Le dessus des mains est plus sombre que le bras, etc, etc.

      Donc le meilleur moyen 😀 c’est de porter de l’écran total.

      Pour le reste des problèmes de peau, il faut d’abord voir si vous ne pouvez pas vous raser avec de meilleurs produits, de façon moins agressive pour la peau, éventuellement laisser un peu pousser la barbe le temps que cela se stabilise.

      Il existe des nombreux produits de soins pour réguler l’acné, et même faire partir les taches créées par les cicatrices des boutons, mais ceux qui sont réellement efficaces doivent être prescrits par un dermato.

  13. Rebonsoir Nafisiatou et merci pour votre éclairage.
    Justement pour en revenir aux produits de soin pour reguler l’acné voire la faire disparaître, faire partir les tâches créés par les cicatrices de boutons, connaissez vous des produits hautement efficaces que vous auriez peut être déjà utilisé?

    • Bonjour Kévin

      les produits “hautement efficaces” sont aussi des produits qui ont une “haute capacité de faire des dégâts” s’ils sont mal utilisés.
      Ce sont des médicaments, au sens premier. Et je ne me permettrais jamais de donner des conseils médicaux parce que je n’en ai pas la compétence. Même si j’avais utilisé des produits de ce genre (ce n’est pas le cas), je ne vous les conseillerais pas, parce que votre peau et ses problèmes ne sont pas obligatoirement les mêmes que les miens.

      Une consultation chez un dermatologue coûte nettement moins cher que beaucoup de cosmétiques haut de gamme, et encore moins cher que les techniques de réparation au laser de peaux qui ont trop de cicatrices. Les dermatologues ne sont pas là que pour soigner les peaux brûlées, ou les cancers de la peau. N’hésitez pas à consulter 🙂

  14. coucou !!! bonnee annee!! svp je reviens avec mes problemes j utilise le lait nivea a base de cacao alors je suis embarasser par quel type de savons je dois utiliser j ai une peau grasse et acneique .je n applique rien d autre sur ma peau que mon lait et des savons telles que le savoir noir: rhassoul,be light, mais il m assechent trop la peau .jai essaye en vain le savon surgras roge cavaille .pardon vos conseils !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>