Comment faire pour avoir de beaux cheveux ?

Un jour on m’a demandé « si tu avais un seul produit de beauté à utiliser, ça serait pour ta peau ou pour tes cheveux » ? Impossible de répondre… la beauté des cheveux est aussi importante que celle de la peau !

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de tous les soins techniques qu’on peut faire chez un coiffeur, avec des produits hyper-sophistiqués, mais plutôt vous donner quelques recettes de beauté naturelles, pour prendre soin de vos cheveux vous-même ! Recettes que toutes les femmes peuvent utiliser, bien sûr, pas seulement les black.

Femme mise en beauté

De beaux cheveux crépus

Pourtant, comme d’habitude, on a des problèmes spécifiques, pas la peine de vous faire un dessin : cheveux crépus qu’on rêve de lisser, qui poussent hyper-lentement et qui sont plutôt secs.

Autant vous le dire toute de suite, je suis partisane des cheveux nappy ! Donc pas de recette ici pour lisser (et ça abîme autant les cheveux que les crèmes éclaircissantes sont mauvaises pour la peau), mais des recettes pour bien vivre avec nos cheveux afro, en beauté.

Les particularités des cheveux crépus

Tout est dans la racine, le follicule : il est plus petit que pour les cheveux lisses, et un peu incurvé. Les réserves de sébum qui se situent sous la peau et peuvent, quand elles sont trop importantes, rendre les cheveux gras, sont souvent nettement plus petites : le cheveu crépu n’est pas gras.

Or le gras protège…

Hydrater, hydrater et encore hydrater ses cheveux

Une coiffure très élaborée

Cette création n’est pas à porter au quotidien, mais c’est beau !

Et figurez-vous que l’hydratation passe par le graissage ! Car l’eau ne suffit pas à hydrater, elle s’évapore trop vite. Il faut donc l’enfermer avec de l’huile, qui va la faire pénétrer en profondeur.

L’idéal ? Le soin de nuit, sur cheveux justes lavés. On éponge à la serviette, en tordant, mais sans frotter si on a les cheveux assez longs, en serrant bien fort la serviette autour des cheveux, sinon.

Une fois que les cheveux sont simplement humides, on va rajouter une huile hydratante : l’huile d’argan ou le jojoba, par exemple, ou le beurre de karité, qui a les mêmes propriétés qu’une huile.

On enrobe, avec ce qu’on veut : la serviette va absorber l’huile et l’humidité, le bonnet de douche ou le papier aluminium vont faire un peu de bruit, mon préféré est le film alimentaire sous une serviette, à vous de voir la solution que vous préférez.

Et le lendemain matin, shampoing doux pour faire partir l’huile, avec du vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage (pour resserrer les écailles) vos cheveux sont superbes.

A faire une fois par semaine pour des cheveux splendides « comme dans les pubs ».

S’hydrater et s’alimenter correctement

Pour hydrater, il faut aussi s’hydrater soi-même. n’oubliez donc pas votre bouteille d’eau quotidienne !

La santé et la beauté passent d’abord par une alimentation saine.

Il est essentiel de nourrir le cheveu de l’intérieur. La « junkfood » ne vous aidera absolument pas à avoir des cheveux en bonne santé avec une pousse vigoureuse.

Les cheveux aiment la vitamine B, C et les protéines. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée, avec quelques compléments alimentaires, mais avec modération !

Je conseille toujours la levure de bière qui est le complément idéal dans ce cas pour sa forte teneur en vitamine du groupe B et la spiruline qui est un cocktail de vitamines, minéraux et protéines.

Stimuler la pousse

Surtout lorsqu’on a coupé des cheveux abîmés par trop de défrisages et lissages, la lenteur de repousse est désespérante. On peut bien sûr faire des extensions capillaires (choisir si possible des cheveux virgin remy et les faire impérativement poser par un bon professionnel, sinon on court le risque d’abîmer le haut du cheveux), mais il y a une solution naturelle, une huile qu’on peut utiliser lors de ses masques hydratants :

j’ai nommé l’huile de ricin !

Ricin en fleurs

Le ricin, un arbuste dont les fruits donne une huile miraculeuse

L’huile de ricin stimule la pousse du cheveux

On l’appelle aussi huile de castor et elle une réputation qui lui « colle à la peau » ou plutôt « au cheveu », car elle est assez difficile à appliquer.

Rien ne s’obtient sans effort, donc si vous voulez bénéficier des bienfaits de cette huile il va falloir souffrir un peu.

En effet l’huile de graine de ricin, est une huile très collante et visqueuse qu’il faut laisser poser au moins 1 heure sur cheveux secs avant d’effectuer son shampoing. Cette huile va stimuler la pousse et réparer les zones abimées du cheveu.

Pour l’appliquer, je conseille toujours de ne pas la mettre directement sur le cuir chevelu mais plutôt de l’appliquer sur  un peigne à grosses dents ou une brosse ronde et de brosser délicatement les cheveux avec la brosse imbibée. (Autant vous le dire tout de suite : brosse réservée à cet usage, car vous ne la « rattraperez » jamais.

Pour celles qui aurait trop de mal à l’appliquer vous pouvez alors la diluer dans un peu d’huile de jojoba ou d’argan, elle sera alors plus liquide et glissera plus facilement sur le cheveux.

Femme avec des cheveux crépus mi longs

Belle au naturel

Toute médaille ayant son revers, il est important de noter que l’huile de ricin ne convient pas à tous les types de cheveux.

Pour ce qui est des cheveux types européen, maghrébin ou crépus aucun soucis. Par contre pour les cheveux de type afro très fin, cela risque d’être trop lourd et agressif. Dans ce cas mieux vaut rester sur des huiles plus douces comme le jojoba.

Soigner ses pointes

Particulièrement important pour éviter d’avoir à couper trop souvent ses cheveux.

On peut faire des masques nourrissants uniquement sur les  pointes, en particulier à base d’avocat ou de banane, écrasé et mélangé avec une huile (non, pas de ricin, mais l’huile d’olive ou l’huile d’argan cosmétique est parfaite pour cela).

Eviter les colorations trop aggressives

Décrié par les coiffeurs parce qu’il pose des problèmes quand on veut faire une teinture, le henné naturel (pas le rouge, qui colore les cheveux façon hippie et ne vas pas du tout à nos cheveux noirs crépus), le henné naturel est un excellent produit de soin.

Il donnera un joli reflet « feu » aux cheveux, mais restera très discret. Comme il enrobe le cheveux, il le protège contre les agressions, la pollution et la poussière.

Je vous conseille de l’utiliser à petites doses au début, pour ne pas risquer une coloration trop forte, une fois toutes les six semaines, c’est un bon rythme.

Quand on a tout abîmé

Quand on a trop martyrisé ses cheveux, il faut, avant de repartir sur de bonnes bases, leur offrir de véritables soins, hyper-puissants. J’aime beaucoup ceux de la gamme Phytospecific, qui sont adaptés aux cheveux crépus ou simplement frisés.

Mais ce ne sont pas du tout les mêmes prix que mes recettes maison !

 

Et pour finir sur une touche drôle, un excellent article sur les excès de certaines nappy… restez naturelles les filles !

8 thoughts on “Comment faire pour avoir de beaux cheveux ?
  1. J’etais nappy pendant 8 mois et quelques temps apres j’ ai défrisé mes cheveux. Je veux redevenir nappy et le rester, mais comment faire et mieux prendre soin de mes cheveux? Et avoir des boucles parfaites? Je vous enverrai des photos de mes cheveux quand j’aurais une adresse mail sur laquelle je peux vous joindre.

    • Bonjour Daniela,
      c’est difficile de vous donner des conseils, vous dites tellement peu de choses… Mais nous ne sommes jamais « parfaites » et nos boucles non plus. Il faut de la patience, du soin, avec de bons produits. Bon courage !

  2. Bonjour les cheveux se sont couper je voudrais que tu m’aide s’il te plait il mesure 6cm je voudrai qu’il pousse 10cm de plus en 2ans mon budget et de 200€ je voudrais savoir quelle sont les Huile les plus important Bisous.

    • Bonjour Djereba

      l’huile de ricin est difficile à utiliser, mais elle stimule vraiment la pousse. Le bain d’huiles PhytoSpecific est un très bon assortiment que tu peux utiliser une fois de temps en temps.

      Enfin, le « casque » d’huile d’argan une fois par semaine, la nuit, fait beaucoup de bien aux cheveux.

      N’oublie pas de bien les soigner en évitant l’eau trop chaude, les séchoirs trop chauds, et de masser régulièrement ton cuir chevelus, simplement avec tes mains.

    • Alors il va falloir attendre que l’effet du produit disparaisse. Selon le produit, ça tient entre trois et six mois. Par contre, entre temps, les racines vont repousser, frisées. Donc le mieux, pendant cette période, c’est de faire des coiffures avec les cheveux bien tirés ou des chignons, pour qu’on ne voit pas trop la diffénce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>