Pourquoi je ne ferai plus de liens vers la Maison de l’Afrique

J’ai trouvé en rentrant de voyage un mail, très poli, qui me demandait de modifier un lien que j’avais fait, dans l’article sur Omar Victor Diop, vers la Maison de l’Afrique, qui organisait son exposition. Très poli, mais complètement à côté de la plaque, et typique de ces agences de ref ou de comm qui prennent les blogueuses pour des nunuches.

Voici donc le texte :

Bonjour Nafissatou,

Je suis chargée des partenariats web pour le site : [lien enlevé : de la maison de l’Afrique]

Je me permets de vous contacter car l’une des pages sur votre blog qui mentionne Maison de l’Afrique : http://nafissatou.perso-blogs.com/2014/10/02/exposition-omar-victor-diop/
comporte un lien vers une des pages de notre site qui n’existe plus : [le site de la maison de l’Afrique]/evenements-culturels/omar-victor-diop-photographe-senegalais-de-talent.html

Vous serait-il possible, s’il vous plaît, de remplacer le lien mentionné ci-dessus par celui-ci : [lien enlevé, vers la page d’accueil de la Maison de l’Afrique].

En effet, du point de vue de Google, il n’est pas bon de faire un lien qui pointe vers une page qui n’existe pas ou plus.
De plus, cela n’est pas idéal non plus pour le lecteur, qui clique et n’atterrit pas sur la page escomptée.

Dans l’attente de votre réponse, je reste disponible pour vous apporter de plus amples informations.

Bien cordialement
Justine Menu

Bon…. bien…. alors oui, je suis une blogueuse, mais bon, pas totalement ignare, et figures-toi ma chère Justine, que quand on me raconte des conneries, j’ai mon détecteur à bull-shit qui se met en marche.

En effet, du point de vue de Google, il n’est pas bon de faire un lien qui pointe vers une page qui n’existe pas ou plus.

Éventuellement, pour le site qui a la page qui n’existe plus, oui. Mais pour moi…. ben voilà quoi, vu le nombre de pages web qui disparaissent tous les jours, ça se saurait.

Par contre, la seconde remarque, que ça n’est pas idéal pour le lecteur, je suis d’accord.

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai retiré le lien. Tout simplement.

Mais avant de le faire, j’ai envoyé un petit mail à Justine, pour lui exprimer ma surprise :

Bonsoir Justine

je rentre de quelques semaines à l’étranger et je trouve votre message.
J’en suis extrêmement surprise. C’est, j’avoue, la première fois qu’on me demande de faire le ménage chez moi à cause d’une page supprimée. Vous devriez demander à votre client de faire des redirections 301, ça marche super bien !

Cela dit, je n’ai aucune raison de faire un lien vers la page d’accueil d’une agence de voyage, s’il n’est plus en relation directe avec le contenu de mon article.

J’ai donc tout simplement remplacé le lien qui vous gênait par un autre, vers un autre site. Et bien noté de ne plus faire de liens vers un site qui ne conserve pas ses pages de blog plus longtemps que cela.

Bien cordialement

Nafissatou

Parce qu’il y avait deux choses qui me gênaient :

  • c’est l’agence qui parle de “partenariats” et qui me demande de faire son taf, moi j’appelle pas ça du partenariat, j’appelle ça de la “sous-traitance gratuite”
  • en soi, le fait de supprimer les pages passées j’ai du mal à comprendre. Tu fais la promo des artistes, mais tu vires quand c’est fini.

Et j’ai eu une réponse genre très polie mais “va te faire voir on sait mieux que toi et on a nos bonnes raisons que tu ne mérites même pas de connaître”

Bonjour Nafissatou,

Merci pour votre retour. Sachez que le site de notre client, comme les autres sites, est mis à jour.

Ah bon ? Incroyable…. parce que le mien, non ? Ah si, tiens, j’ai supprimé un lien pourri.

Bref ça c’est la phrase qui ne veut rien dire.

La page événementielle fait partie d’une catégorie qui a été remaniée, voilà pourquoi elle n’apparaît plus, ce n’est pas le fait d’un choix arbitraire que de ne pas garder un contenu.

Voilà, autrement dit, la page a été supprimée, ce n’est pas un choix arbitraire de supprimer un contenu. Disons qu’il n’est pas “arbitraire”, mais malgré tout, ton client a choisi, sur les conseils avisés de ta boite, de supprimer plein de bons contenus intéressants, et de donner aux blogueurs qui s’étaient fendus d’un lien le signal que désormais, ça ne sert à rien de faire un lien vers une de ses pages, parce que la page peut disparaître n’importe quand.

Et personnellement, en tant que blogueuse, je m’en fiche que ce soit arbitraire ou pas.

La redirection 301 est en effet une bonne solution que nous avons envisagé, cependant, il est plus stratégique pour vous, comme pour nous, de modifier le lien à la source.

Là je n’ai toujours pas compris la “stratégie”.

Néanmoins, ma chère Justine d’Open-Linking, en tant que blogueuse qui parle de black lifestyle, d’Afrique, d’art, de culture, de mode, etc… je n’ai aucune vocation à faire du linking gratuit à une agence de voyage qui a tellement peu de considération pour les blogueuses qu’elle n’est même pas fichue de gérer ses pages correctement.

Ce que moi, pauvre petite blogueuse idiote et néanmoins vaguement aware des problématiques Google, je suis capable de faire.

 

Entrée de la Maison de l'Afrique

Les expositions de La Maison de l’Afrique

Et tu veux que je te dise ? Je rigole d’avance quand ton client va pleurer à cause de tous ces liens vers sa page d’accueil. “Naturel” le profil, “naturel” 🙂

(PS : j’ai demandé conseil au Webmaster de la plate-forme qui m’héberge, qui fait du référencement, il m’a tout confirmé,)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>